Sur le littoral, à marée basse, il est possible d’apercevoir: des bernards l’hermite, des chitons, des concombres de mer, des crabes, des oursins plats, des gammares, des homards, des moules, des oursins et même des plies.
Été comme hiver, on y retrouve bon nombre d’arbres comme du bouleau blanc, du bouleau nain, de l’épinette blanche, de l’épinette noire, du mélèze laricin, du peuplier faux-tremble, du sapin baumier et du sorbier d’Amérique.
Le Petit-Havre servait, à l’époque, comme port naturel aux bateaux qui desservaient les bâtiments de la station de recherche. Le Petit-Havre servait, à l’époque, comme port naturel aux bateaux qui desservaient les bâtiments de la station de recherche. Le Petit-Havre servait, à l’époque, comme port naturel aux bateaux qui desservaient Le Petit-Havre servait, à l’époque,
Finalement, le phare est l’image symbolique du Petit-Havre de Matamec. Il a été construit sous l’égide de Copley Amory, fils du docteur Walter Amory, fondateur de la station de recherche de la Matamec. Le Petit-Havre servait, à l’époque, comme port naturel aux bateaux qui desservaient les bâtiments de la station de recherche.
Bonnes observations !