Les interventions de la Corporation Amory-Gallienne de Matamec visent à mettre en valeur la réserve écologique de la Matamec aux yeux du public et de ceux qui ont le pouvoir de prendre les décisions.
Un mémoire a pour but d’aider à approfondir et concrétiser l’analyse d’une situation. La plupart du temps, il y a une problématique, donc le mémoire propose des solutions. Les mémoires en environnement peuvent être présentés dans le cadre d’une audience du Bureau d’Audience Publique en Environnement (BAPE)
En 2005, le ministère de l’Environnement du Québec annonçait son plan de développement durable du Québec. Pour l’occasion, la Corporation Amory-Gallienne de Matamec à rédigé un mémoire qui démontre son intérêt et ses préocupations vis-à-vis du développement durable.
En 2010, Hydro-Québec présentait son intention de faire passer un tronçon de 7.2km de lignes électriques sur les terres de la réserve écologique de la Matamec, dans le cadre du raccordement au barrage de la Romaine. Décriant une atteinte à l’intégrité de la réserve, la Corporarion Amory-Gallienne de Matamec à rédigé ce mémoire qui expose les différentes problématiques d’un tel raccordement et y propose des solutions. Ce rapport a été présenté lors d’une d’Audience du BAPE dans le cadre de ce projet de raccordement.
En 2012, le Gouvernement du Québec proposait a création de huit réserves de biodiversité sur la Côte-Nord. L’ensemble du bassin versant de la rivière Matamec faisait partie des propositions. La CAGM, pour qui la conservation du bassin versant de la Matamec est une priorité, approuvait la proposition puisque ce territoire ne bénéficiait que d’un statut temporaire (réserve écologique projetée). Elle avait tout de même quelques recommandations à faire concernant, entre autre, les changements de limites proposés. La CAGM a donc présenté un mémoire dans le cadre des audiences publiques de janvier.« La CAGM déplore que la Commission d’enquête ait émis l’avis de retarder la création de la réserve de biodiversité de la Matamec en attente de la planification du minéraloduc dont le passage projeté pourrait traverser les limites de la réserve. Le territoire de la réserve écologique projetée est en attente d’un statut permanent de protection depuis près de 10 ans. »
-Mémoire de la Corporation Amory-Gallienne de Matamec pour le plan de développement durable du Québec, 2005.
Matamec, et petit havre Matamec, et petit havre de matamec
Matamec, et petit havre
-Mémoire présenté au BAPE sur la construction de lignes électriques dans la réserve écologique de la Matamec, 2010.
Matamec, et petit havre Matamec, et petit havre de matamec
Matamec, et petit havre
-Mémoire présenté au BAPE sur la création de huit réserves de biodiversité sur la Côte-Nord, 2012.